top of page

La demande

Bien souvent, l'enfant vient en psychothérapie sur la demande d'un tiers: un parent ou les deux, une institution etc...

L'enfant qui ne va pas bien le dit rarement; au mieux, il l'exprime à travers des symptômes qui doivent être vus comme des appels à l'aide, des messagers de l'inconscient de l'enfant.

Les symptômes

La psychothérapie ne vise pas simplement à faire disparaître les symptômes. Elle a pour objectif aussi de déceler les causes profondes à l'origine des difficultés rencontrées par l'enfant.

L'enjeu est que l'enfant puisse se sentir mieux et reprendre le cours normal de son développmeent psycho-affectif, correspondant à son âge.

Les symptômes à l'origine de la demande de psychothérapie pour un enfant peuvent être variés:

    - troubles du sommeil

    - hyper activité

    - troubles alimentaires

    - difficultés relationnelles avec les camarades

    - peurs, phobies

    - état dépressif

    - problèmes scolaires

    - pleurs inexpliqués

    - comportement agressif

     etc....

La thérapie par le jeu

J'accompagne les enfants en utilisant le jeu comme médiateur, en particulier dans le cas des enfants de 3 à 12 ans.

Dans le jeu, l'enfant exprime son monde interne: ses joies, ses peines, ses désirs, ses peurs, ses conflits psychiques ... Il les exprime de manière symbolique à travers les histoires qu'il crée à partir des supports disponibles (figurines, cubes, contes, dessins, modelages etc...).

C'est sur cette base que le travail thérapeutique se fait. Ainsi, le jeu va bien au-delà de l'aspect ludique et du plaisir ; c'est un véritable outil de travail, révélateur du monde interne de l'enfant et c'est aussi pour le thérapeute un levier pour travailler les causes profondes du symptôme et aider l'enfant à les résoudre grâce à son investissement dans le jeu.

Dans mon accompagnement, je m'appuie aussi sur la relation de confiance nouée avec les parents que j'associe dans la résolution des difficultés de leur enfant.

Avec des enfants plus âgés, au-delà de 12 ans, certains outils de la thérapie par le jeu peuvent également être proposés. Mais j'utilise aussi les discussions et certains outils du psychodrame auquel je me suis également formée.

Le déroulement

Avec les enfants de 3 à 12 ans, je reçois d'abord les parents seuls (idéalement, les 2 ensemble), sans l'enfant lors d'un entretien d'une heure.

Ensuite, 4 ou 5 séances sont prévues durant lesquelles je reçois l'enfant seul pendant 45 minutes, chaque semaine ou tous les 15 jours.

A l'issue de ces 5 séances, un nouvel entretien avec les parents et sans l'enfant a lieu afin de faire un premier retour des premières séances et faire part aux parents de l'axe de travail.

De nouvelles séances sont fixées durant lesquelles l'enfant est à nouveau reçu seul.

La durée de cette suite de thérapie dépend du degré de complexité des difficultés liées à la situation.

Ceci est un déroulement "type" mais n'est pas une vérité absolue. Il peut être amené à évoluer en fonction des situations. En particulier, le cas échéant, il peut être envisagé par exemple de proposer des entretiens parentaux entre les séances.

Cabinet de Thérapies et Médecines Douces - 20 allée du Parc - 86 000 Poitiers - 06 85 87 73 63

bottom of page